Après le lancement des travaux de réhabilitation de la route Saké-Masisi par le M23 et l’alliance Fleuve Congo, deux groupes armés coalisés qui contrôlent une partie du Nord-Kivu, le gouvernement Congolais alerte sur l’intention cachée portée sur des fins purement économiques.
Dans son communiqué, le ministre de l’intérieur affirme que ce tronçon routier est entretenu dans le seul objectif de faciliter l’évacuation des minerais, piller dans les carrés miniers dont Rubaya. Selon lui, l’attribution des travaux à une société Rwandaise Delta Two Construction SARL, prouve en suffisance que le mouvement rebelle soutenu par le régime de Kigali veut à tout prix faciliter le pillage des ressources naturelles et l’entrée des Rwandais sur le sol congolais pour y mener la mafia.
Jacquemin Shabani Lukoo, pense que la mascarade de réhabilitation des routes par le M23 attise un conflit qui est en cours de traitement et que la rébellion cherche à aggraver la situation économique des Congolais par le pillage systématique des minerais de Rubaya connu pour ses 15 % de la production mondiale de tantale, évaluer à 300 000 dollars américains le mois, une somme colossale qui alimente la guerre.
Rubaya Luhoho, Kalindi, Rukaza, SMB, Nyagisenyi etc,, sont réputés pour leurs minerais agréables dont coltan, utilisés dans la fabrication des pièces électroniques.
Depuis plus d’une année, les rebelles exploitent ces sites miniers et y ont déjà installé une administration parallèle pour dévier Kinshasa.
Arsène Kavyavu