Les rebelles de l’AFC/M23 ont effectivement quitté Walikale-centre. Tous les contacts ont confirmé leur retrait qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi.
« C’est confirmé, ils ont évacué le site, nous ne sommes pas au courant de leur prochaine localisation. » « Même le dernier groupe, qui se trouvait au bureau administratif du territoire, a quitté », a rapporté un informateur hospitalier.
Les troupes rebelles ont pris l’axe Walikale-Goma. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les wazalendo se redéploient à Waliakale-centre. Les déplacés reviennent également.
« Nous avons les FARDC qui viennent à peine d’arriver, on compte au moins trois jeeps. Il y a aussi les volontaires wazalendo qui sont dans la cité. La population commence à regagner la cité et les activités reprennent petit à petit », confie une autre source.
L’armée est déjà présente dans les endroits stratégiques notamment à l’aérodrome de Kigoma, au bureau du territoire et au camp militaire Nyalusukula.
La rébellion de l’AFC/M23 avait déclaré qu’elle se retirerait de Walikale-centre et de ses alentours pour soutenir le processus de paix depuis le 22 mars dernier. Depuis le mercredi 19 mars, la cité de Walikale est sous le contrôle de l’AFC/M23.