Le député national Maombi Katsongo Sosthène, élu du territoire de Lubero (Nord-Kivu), a déposé au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabongo Mwadiamvita.
L’élu de Lubero exige des explications sur la nature des appuis du ministère de la Défense au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS), ainsi que sur le contrôle de la gestion des fonds alloués à sa coordination nationale.
Des agents du PDDRCS en grève pour trois ans d’arriérés de salaire
Lors de ses vacances parlementaires dans la région de Beni, Maombi Katsongo affirme avoir constaté un sit-in des cadres et agents du PDDRCS dans plusieurs territoires : Beni, Lubero, Walikale et Masisi.
Ces agents réclament trois ans d’arriérés de salaires, primes et avantages sociaux, alors que leurs bureaux restent fermés.
« Malgré les résultats palpables obtenus grâce à l’appropriation locale du programme dans ces zones, ces agents n’ont perçu aucune rémunération. Cette action de contrôle parlementaire vise à sauver des vies et à renforcer la paix et la sécurité nationale », a déclaré le député Maombi Katsongo.
Le PDDRCS au cœur du processus de stabilisation dans l’Est de la RDC
Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) joue un rôle clé dans la réinsertion des ex-combattants et la restauration de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cependant, la mauvaise gouvernance et le manque de transparence financière signalés par plusieurs élus menacent son efficacité.
La question orale avec débat initiée par Maombi Katsongo Sosthène devrait permettre au gouvernement de s’expliquer publiquement sur la gestion de ce programme stratégique et sur les conditions de travail de ses agents sur le terrain.