RDC : Le Ministère des Droits Humains réfute toute réception de 4 millions de dollars liés à un groupe rwandais

Le Ministère des Droits Humains de la République Démocratique du Congo a officiellement réagi, ce 7 octobre 2025, à une rumeur circulant dans certains médias selon laquelle une somme de 4 millions de dollars américains aurait été reçue par le ministère de la part d’un groupe présenté comme « Défenseurs des Droits de l’Homme », supposément proche du Rwanda.

Dans un communiqué de presse N°003, le Cabinet du Ministre des Droits Humains dénonce une campagne médiatique orchestrée par des officines proches du Rwanda, ayant pour but de discréditer le Forum des Droits Humains en RDC.

« Le Ministère n’a pas reçu la somme de quatre millions (4.000.000) qui appartiendrait à un quelconque groupe de “Défenseurs des Droits de l’Homme” », précise le communiqué.

 

Le ministère confirme toutefois l’existence du DTO 2321/25, un fonds enregistré au Ministère des Finances. Ce fonds, une fois payé, sera exclusivement destiné aux activités de monitoring et d’évaluation des préjudices dans le cadre de la justice transitionnelle en RDC. Il ne s’agit en aucun cas d’un appui financier à un groupe d’individus ayant des affiliations douteuses.

Le document va plus loin, en accusant certains groupes de se ranger du côté des intérêts étrangers :

« Il ne sera pas destiné au groupe d’individus regroupés autour des personnalités proches du Rwanda et prêts à cracher sur les intérêts de la République. »

Enfin, le ministère rappelle sa détermination à œuvrer pour la promotion et la protection des droits humains en République Démocratique du Congo, malgré les campagnes de désinformation.

Ce démenti vise à rétablir la vérité face à des allégations perçues comme malveillantes. Le Ministère des Droits Humains réaffirme son engagement pour la justice, la transparence et la souveraineté nationale.

LA REDACTION

Related posts

Lubero : les étudiants ressortissants alertent les autorités sur l’escalade des massacres

RDC : Le Ministre Samuel MBEMBA lance un atelier de renforcement des capacités avec le BCNUDH

Les défenseurs et activistes des droits de l’homme sensibilisés par le Ministre Samuel MBEMBA KABUYA sur la vulgarisation des deux résolutions reconnaissant les génocides congolais