RDC : Les FARDC dénoncent la poursuite des attaques du M23/AFC malgré l’annonce d’un cessez-le-feu

Dans un communiqué publié ce jeudi 27 mars 2025 par le porte parole de Fardc en RDC , le général Sylvain Ekenge , les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont dénoncé la violation du cessez-le-feu par l’armée rwandaise et les rebelles du M23/AFC, qui continuent de renforcer leurs positions et d’attaquer les forces loyalistes.

Les FARDC signalent que ces offensives ne concernent pas uniquement Walikale (Nord-Kivu), mais aussi certaines localités du Sud-Kivu, notamment Mulamba, Bulonge (Walungu) et Minembwe (Fizi). Elles condamnent* ces attaques qui compromettent les efforts de paix engagés par la communauté internationale.

Tout en maintenant leur engagement dans une démarche pacifique, les FARDC avertissent qu’elles se réservent le droit de riposter pour protéger les populations et leurs biens en cas de nouvelles agressions.

Face à cette situation, elles appellent à une pression internationale accrue sur le Rwanda et le M23/AFC afin de garantir un respect effectif du cessez-le-feu et un retrait immédiat des forces hostiles.

Maua Grace

Related posts

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion

Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Ituri-Djugu : Une lourde perte infligée à la milice RCP de Thomas Lubanga au bord du lac Albert.