RDC : Les milices Wazalendo accusées de violences contre les civils – Rapport choc de HRW

Depuis le début de l’année 2025, les milices Wazalendo soutenues militairement par Kinshasa dans le cadre de sa lutte contre le groupe armé M23 sont impliquées dans des actes de violence contre les populations civiles, y compris des meurtres, des extorsions, des passages à tabac, et des attaques ciblées à caractère ethnique, selon un rapport de HRW publié ce 23 Mai.

Le soutien de l’État à ces groupes pose la question de la responsabilité du commandement militaire et politique dans les violations commises.

« L’armée congolaise risque de se rendre complice d’exactions en soutenant les milices Wazalendo », a déclaré Clémentine de Montjoye, chercheuse senior à HRW.

Une milice « patriote » devenue bourreau des civils

Formée à la suite de la résurgence du M23 fin 2021, la coalition Wazalendo regroupe une vingtaine de groupes armés communautaires, dont certains étaient autrefois rivaux. Officiellement perçue comme une force patriotique, la milice a pris le contrôle de nombreuses localités dans le Sud-Kivu après le repli des forces armées congolaises face à l’avancée du M23.

Selon HRW, les combattants Wazalendo ont instauré des barrages routiers illégaux, perçu des taxes arbitraires, et infligé des châtiments corporels à des civils, parfois accusés de délits mineurs. À Uvira, un homme de 48 ans est mort après avoir été fouetté par un commandant Wazalendo pour un prétendu vol de télévision.

La Rédaction

Related posts

RDC : Inquiétudes de Neat Baba sur la passivité des autorités face à l’avancée du M23

Occupation de Lunyasenge, Katundu et Musenda: La région de Beni sous menace pressante des rebelles du M23

Nord-Kivu : le M23 viole le cessez-le-feu et s’empare de Lunyasenge, l’armée congolaise menace de riposter