Face aux abus et dérives qui caractérisent certains éléments de Police de Circulation Routière a Kinshasa, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité , Décentralisation et Affaires Coutumières SHABANI LUKOO hausse le ton et s’insurge contre cette réalité qui ternit l’image de cette unité de la police nationale congolaise.
C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités organisé à l’intention des inspecteurs de l’Inspection Générale de la Police et des cadres de la Police de circulation routière qu’il l’a présidé ce lundi 05 mai à Kinshasa.
Axé sur l’identification des antivaleurs notamment des tracasseries policières dans toutes ses formes , cet atelier de trois jours ,vise à ressortir les solutions durables au problème des embouteillages ainsi que les pratiques illégales enracinées au sein de la Police de Circulation Routière qui consiste à se faire corrompre par les conducteurs .
Ayant pour mission de s’assurer que les normes professionnelles soient respectées , l’Inspecteur Général de la PNC, le Commissaire Divisionnaire principal Patience Mushid Yav a indiqué que cette démarche s’inscrit dans l’amélioration des services et de capacités opérationnelles des unités de la PCR.
Ceci permet également de restaurer la discipline au sein de cette unité de la Police à qui on reproche de traumatiser les usagers de la route .
Pour sa part, le VPM Shabani qui fait de la professionnalisation de la Police son leitmotiv, a dénoncé ces actes qui selon lui, sapent le fondement de l’Etat de droit prôné par le Chef de l’État et s’active pour des sanctions fermes contre ces brebis galeuses .
” Nous sommes tous témoins des dérives et abus qui minent la qualité du service de la Police de Circulation Routière. Il est inacceptable que certains agents soient dans un état d’ivresse au grand jour, d’autres se livrent encore à des antivaleurs.
L’Inspection Générale de la Police à qui j’attends les résultats concrets, visibles et palpables pour mettre hors d’état de nuire , les agents véreux de la PCR, joue un rôle clé” a-t-il déclaré .
Une occasion pour le VPM @shabani_lukoo d’appeler également à la conscience des associations et Corporations des chauffeurs et motocyclistes de respecter le code de la route et bannir toute action visant à mettre en difficulté le travail de la Police de Circulation Routière .
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui fait de la restauration de l’autorité de l’Etat et la lutte contre les anti valeurs , une priorité.
Cellule de communication du ministère de l’Intérieur et Sécurité.