RDC-Ouganda : Le général Ychaligonza réagit aux tweets du général Muhoozi.

En visite à Bunia le week-end dernier, le chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements des FARDC, le général Ychaligonza Nduru Jacques, a vivement réagi aux propos tenus par le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise (UPDF), à travers ses tweets menaçants contre la RDC. Il a affirmé que cette réaction a été officiellement transmise aux autorités ougandaises.

Dans une déclaration à Reuters, le colonel Chris Omagezi, porte-parole de l’UPDF, a tenté d’atténuer la polémique en précisant que le compte Twitter de Muhoozi ne constitue pas un canal officiel de communication de l’armée ougandaise et que ses propos ne reflètent pas une position officielle de l’UPDF.

Depuis plusieurs semaines, Muhoozi Kainerugaba a multiplié des déclarations polémiques, affirmant notamment qu’il pourrait “marcher sur Bunia en deux jours” ou encore qu’il pourrait faire arrêter le gouverneur militaire de l’Ituri. Ces propos ont suscité une vive indignation au sein des autorités congolaises et de la société civile.

Pour rappel, depuis 2021, les forces ougandaises de l’UPDF sont engagées aux côtés des FARDC dans des opérations conjointes contre les ADF et d’autres groupes armés dans l’Est de la RDC. Cette coopération, initialement basée sur un accord bilatéral, est désormais fragilisée par ces tensions diplomatiques croissantes.

Maua Grace

Related posts

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion

Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Ituri-Djugu : Une lourde perte infligée à la milice RCP de Thomas Lubanga au bord du lac Albert.