RDC: Peter Kazadi répond au discours de Joseph Kabila de ce 23 mai 2025

Ce que les congolais ont retenu du discours de Joseph Kabila de ce 23 mai 2025:

1. Kabila ignore la présence de l’armée rwandaise mais demande à ce qu’on chasse les forces invitées légalement par le Gouvernement légitime de la République.

2. Il se positionne en porte-parole de Paul Kagame en amplifiant les revendications du M23/AFC et du Rwanda. Il justifie la justesse de leurs actions sur notre territoire et appelle le peuple de l’Est à s’opposer au Gouvernement de la République au motif que ce dernier l’a étouffé par la restriction des opérations bancaires.

3. Il sympatise avec certains officiers complices de la traîtrise et revendique leurs loyaute car il est celui qui les a recruté et formé.

4. Tacitement, il appelle les militaires à une désobéissance en leur faisant croire qu’il les payait et entretenait mieux qu’aujourd’hui.

5. Il flatte prudement les évêques en accusant le régime de refuser le dialogue qu’il cherche de tous ses vœux pour rentrer dans le jeux.

6. Comme nous le savons, Kabila n’est pas étrangé aux désordres actuels qu’il a bien planifié pour revenir en dernier lieu comme un rempart.

7. Il se revendique leader de tout celui  qui s’oppose au régime.

8. Il soutient l’idée de Kagame suivant laquelle : tant qu’il n’y aura pas de dialogue intercongolais, la guerre ne prendra pas fin.

9. Enfin il se victimise et fait preuve de lâcheté en niant son passage à Goma.

Kabila n’a fait que dire les motifs pour lesquelles lui et Paul Kagame font la guerre au pays et tuent sans scrupules les congolais.

Peter Kazadi

Related posts

Ouverture de la Session Ordinaire de la Deuxième Session d’Élan 2025 dans la Commune de Katoka

Voici la Décision du sénat sur les immunités de Joseph Kabila

Nord-kivu: Les travaux de réhabilitation de la route Sake–Masisi–Walikale progressent de manière satisfaisante.👇