Alors que le regard de nombreux congolais est tourné vers Washington aux États-Unis d’Amérique où se déroule la diplomatie pour résoudre le conflit à l’Est de la RDC où le Rwanda est accusé de promoteur et où est prévu un accord de principes basé sur le respect de l’intégrité territoriale de deux pays pouvant aboutir à un projet de paix, la classe politique d’opposition trouve inopportune toute les démarches extérieures.
Le cas de l’acteur politique Mike Mukebayi qui a indiqué que les Congolais n’ont rien a espérée des pourparlers de Washington étant donné que les choses semblent obscur surtout avec le report de la finalisation de l’accord des principes longtemps attendu par plus d’un Congolais.
” le discussions entamée entre Kinshasa et Kigali à Washington n’apportera que des résultats de la rue. Imaginez que le report de la finalisation de la Déclaration des principes à juin, une échéance si lointaine et sans précision de date, laisse trahir un certain désintérêt de la part de la facilitation américaine.”
Mike Mukebayi pense que le gouvernement congolais est tombé dans son propre piège car la médiation américaine vise ses intérêts économiques. Selon lui Washington et Kigali sont de partenaires incontournables et que donc les résultats de l’accord vont profiter à l’ennemi de la RDC.
“Les relations entre Washington et Kigali s’en trouveront raffermies, surtout que, selon des médias internationaux, les deux capitales ont tenu de date récente une première réunion pour un accord de partenariat stratégique. A Félix Tshisekedi de comprendre qu’il n’y a pas de place pour un deal contre le Rwanda à Washington” Plus encore cette partie américaine s’ apprête à signer avec Paul Kagame un accord migratoire pour l’expulsion des migrants illégaux vers le Rwanda, une des priorités du second mandat de Donald Trump.”
Comme son mentor Moïse Katumbi, ce cadre de l ‘Ensemble pour la République préconise le dialogue entre Congolais tel que porter par les évêques et les pasteurs de la CENCO-ECC dans le projet pacte social pour la paix et le bien-vivre en RDC et dans la région des Grands Lacs
Arsene Kavyavu