En date des 7 et 8 août 2025, des émissaires de la République démocratique du Congo et du Rwanda, accompagnés d’observateurs des États-Unis, de l’État du Qatar, du représentant du facilitateur de l’Union africaine ainsi que de la Commission de l’Union africaine, ont pris part à la toute première séance du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire lié à l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé à Washington, D.C., le 27 juin 2025.
Ce Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire a pour mission de mettre en œuvre le Concept d’opérations du Plan unifié de neutralisation des FDLR et de retrait des forces/levée des mesures défensives par le Rwanda (annexé à l’Accord de paix du 27 juin 2025).
Il a également pour rôle de faciliter l’échange de renseignements et d’informations entre les deux parties en vue de concrétiser les engagements prévus dans l’Accord. Lors de cette réunion inaugurale, les membres permanents – RDC et Rwanda – ont validé les termes de référence encadrant les prochaines rencontres du Mécanisme et ont amorcé les discussions sur la mise en application de l’Accord de paix.
Le représentant du facilitateur de l’Union africaine, la Commission de l’Union africaine, l’État du Qatar et les États-Unis ont pris part aux échanges afin d’assurer une mise en œuvre effective, efficiente et impartiale de l’Accord, ainsi que la poursuite des initiatives de bonne foi visant à établir une stabilité pérenne dans la région.
La RDC et le Rwanda ont exprimé leur reconnaissance pour les contributions significatives et les efforts conjoints de l’Union africaine, des États-Unis et du Qatar, partenaires engagés dans la promotion d’un règlement pacifique.