RDC – Tshisekedi prend la tête de la CIRGL : Une présidence axée sur les résultats

Après avoir officiellement accepté la présidence tournante de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a affirmé son ambition de marquer son mandat par des avancées concrètes.

Lors de son discours inaugural, le Chef de l’État congolais a insisté sur la nécessité d’une présidence « axée sur le résultat », répondant ainsi aux multiples attentes de paix, de coopération régionale et de développement durable dans une région souvent marquée par l’instabilité.

Voici les 5 axes prioritaires qu’il entend poursuivre durant son mandat :

1. Renforcement de la paix et de la sécurité : Intensifier les efforts communs pour mettre fin aux conflits armés, en particulier à l’Est de la RDC, et lutter contre les groupes armés régionaux.

2. Coopération régionale renforcée : Promouvoir une collaboration plus étroite entre les États membres, notamment dans les domaines de la sécurité, du renseignement, et de la gestion des frontières.

3. Développement économique inclusif : Accélérer les projets d’infrastructures transfrontalières, les échanges commerciaux et l’intégration économique des pays de la région.

4. Justice transitionnelle et réconciliation : Encourager la reconnaissance des crimes graves, y compris les violences sexuelles, et promouvoir des mécanismes de justice réparatrice.

5. Gouvernance et droits humains : Promouvoir les valeurs démocratiques, le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance dans tous les États membres de la CIRGL.

Le Président Tshisekedi a conclu en appelant ses pairs à « passer des discours aux actes », et à bâtir ensemble une région stable, prospère et solidaire.

LA RÉDACTION

Related posts

RDC – Rwanda : Félix Tshisekedi arrive à Washington pour la signature d’un accord de paix historique

Accord de paix/ « Nous ne ferons ni brassage, ni mixage » : Tshisekedi clarifie les lignes rouges avant l’accord de paix avec le Rwanda à Washington

Tshisekedi – Kagame : Rendez-vous à Washington le 04 décembre