Lors de l’audience foraine organisée ce lundi au camp Lufungula, dans le nord de Kinshasa, le magistrat du parquet militaire a livré des détails glaçants sur la mort du policier de circulation Fiston Kabeya.
D’après ses explications, ce dernier aurait été violemment agressé par sept policiers affectés à la sécurité de la Première ministre Judith Suminwa.
Les faits se seraient déroulés le 25 mars 2025. Ce jour-là, la cheffe du gouvernement quittait son bureau pour se rendre à la cité de l’Union africaine, sur convocation de la haute hiérarchie. Mais quelques instants après son départ, son cortège revenait précipitamment – cette fois sans elle. C’est alors que le commissaire supérieur adjoint Olivier Dunia Kanza, accompagné de ses éléments, se serait rendu au poste où Fiston Kabeya assurait son service.
Sans sommation, ils l’auraient violemment roué de coups. La brutalité de l’attaque aurait été telle que le policier n’a pas survécu à ses blessures. Le magistrat a souligné que cette agression mortelle s’était produite alors que la victime se trouvait en plein exercice de ses fonctions.
La Rédaction