À l’occasion de la 30e édition de la Conférence des Parties sur le climat (COP30), le Mouvement International Extinction Rebellion, via son chapitre congolais XR Graben-RDC, a initié ce 19 novembre 2025 une série d’actions de rue dans l’espace Graben.
Ces mobilisations s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation mondiale pour la justice climatique.
En collaboration avec plusieurs organisations communautaires – Dynamique Voies de Paix (DYVOPA), Fridays For Future, United for Climate Justice, Coalition Stop EACOP et Notre Terre Sans Pétrole – XR Graben-RDC a exprimé une forte opposition à l’exploitation pétrolière dans le Parc National des Virunga, une réserve naturelle d’importance mondiale, menacée par des projets industriels.
Depuis mai 2025, la République Démocratique du Congo a relancé un appel d’offres pour l’attribution de 52 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers dans le Bassin du Congo.
Une initiative décriée par les défenseurs de l’environnement, qui pointent les graves conséquences sur le climat global, la biodiversité congolaise et la survie des communautés locales.
Selon les organisateurs, en tant que pays-solution, la RDC ne devrait pas choisir le pétrole comme moteur de développement. Elle doit plutôt miser sur l’agriculture durable, les énergies renouvelables et la restauration des écosystèmes forestiers et tourbières afin de répondre aux défis climatiques.
Les effets du dérèglement climatique sont déjà tangibles, notamment dans la région de Butembo, où des inondations et glissements de terrain ont récemment coûté la vie à au moins neuf personnes.
C’est dans ce contexte que la campagne “SAVE GRABEN” a été officiellement lancée. Elle vise à restaurer les écosystèmes, prévenir la déforestation, lutter contre les feux de brousse et promouvoir un développement durable respectueux de l’environnement.
Erick Kamabu, bénévole au sein de XR Graben-RDC, a livré ces informations depuis Butembo, soulignant l’urgence d’agir face aux menaces climatiques croissantes.
Maua Grace