Ce dimanche, Horațiu Potra, directeur des instructeurs roumains qui forment les FARDC pour combattre les groupes armés. Particulièrement le M23/AFC et la maintenance des avions de combat et d’armes lourdes.
Selon des informations diffusées par G4Media, Digi 24 et Antena 3, Horațiu Potra, un ancien combattant de la Légion française qui garantit le soutien du candidat présidentiel Calin Georgescu, ainsi que ses collaborateurs les plus proches ont été appréhendés dimanche 8 décembre 2024 par les forces de l’ordre roumaine.
Dans les voitures dans lesquelles se trouvaient Potra et ses collaborateurs, des armes blanches ont été trouvées : des machettes, des couteaux et des manches de hache, ainsi que deux pistolets et du matériel pyrotechnique.
Signalon que Selon plusieurs médias roumains, il avaient réservé des hôtels dans le centre-ville de la capitale et avaient pour objectif de déstabiliser les anti-Georgescu. Une liste contenant des noms de politiciens et de journalistes à intimider a également été retrouvée. Détenus avec eux, leur chef, Horatiu Potra. Cet ancien de la Légion étrangère a recruté quelques centaines de Roumains pour réaliser des activités de sécurité en République démocratique du Congo. La semaine dernière, certaines de ses recrues revenues de RDC ont d’ailleurs été vues auprès de Calin Georgescu.