Sanctionner des moteurs de la violence en République démocratique du Congo

Département d’État des États-Unis

Tammy Bruce, porte-parole

Le 20 février 2025

Communiqué de presse

Les États-Unis sanctionnent aujourd’hui deux individus et deux entités liés à la violence et aux atteintes aux droits de l’homme dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette action inclut la désignation du ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale, James Kabarebe, ainsi que de Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du M23 et de l’Alliance du fleuve Congo, ainsi que deux des entreprises qu’il contrôle, Kingston Fresh et Kingston Holding.

Depuis la mi-décembre 2024, le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, a étendu son contrôle sur le territoire de la RDC, s’emparant de la capitale provinciale du Nord-Kivu, Goma, le 27 janvier. et de la capitale provinciale du Sud-Kivu, Bukavu, le 16 février. Cette agression sape l’intégrité territoriale de la RDC. Avec le soutien du Rwanda, elle a également menacé, blessé, tué et déplacé des milliers de civils innocents, coûté la vie à trois soldats de la paix de l’ONU et en a blessé plusieurs autres. Cette violence risque de dégénérer en un conflit régional plus large.

La mesure prise aujourd’hui montre à quel point il est nécessaire que le Rwanda revienne à la table des négociations dans le cadre du processus de Luanda dirigé par l’Angola afin de parvenir à une résolution du conflit dans l’est de la RDC. Les États-Unis appellent les dirigeants du Rwanda à cesser de soutenir le M23, déjà désigné par les États-Unis et l’ONU, et à retirer toutes les troupes des Forces de défense rwandaises du territoire de la RDC. Nous appelons le Rwanda à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. En outre, nous demandons instamment aux gouvernements du Rwanda et de la RDC de tenir responsables ceux qui commettent des violations des droits de l’homme et des atteintes à ces droits. La persistance du conflit entrave le développement économique et dissuade les entreprises américaines d’investir à la fois au Rwanda et en RDC, ce qui constitue une perte pour la région et le peuple américain.

Le département du Trésor a pris ces mesures conformément au décret présidentiel (E.O.) 13413, tel que modifié par l’E.O. 13671. Pour un complément d’informations sur l’action prise aujourd’hui, consultez le communiqué de presse du Trésor.

Related posts

Lomami : Deux députés provinciaux visés par des poursuites pour coups et blessures

URGENT : Le Ministre Mutamba viole la Constitution en poursuivant Joseph Kabila? Voici la précision

Dossier Détournement des fonds alloués au Projet Bukangalonzo