RDC : Jean-Pierre Lacroix à Goma ; les Nations Unies face aux critiques, mais déterminées à agir

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, a réaffirmé l’engagement de l’ONU à poursuivre ses actions contre les groupes armés qui déstabilisent l’Est de la République démocratique du Congo, ce vendredi 20 septembre 2024, lors d’une conférence de presse à la base de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

Il a évoqué que, malgré un contexte difficile marqué par la présence de groupes armés soutenus par des pays voisins, les Nations Unies continuent de protéger des centaines de civils dans les zones les plus vulnérables. Il a également souligné l’importance de la collaboration avec les Forces armées de la RDC (FARDC) et d’autres partenaires internationaux, qui participent à des opérations conjointes pour repousser les groupes armés et maintenir une présence dans les zones reculées où l’insécurité règne.

Invité à se prononcer sur l’efficacité de la Monusco, le Secrétaire général adjoint a reconnu que la mission est souvent critiquée, mais a insisté sur les efforts considérables déployés pour préserver la paix malgré de nombreux obstacles.

Serge IRENGE

Related posts

Nord-Kivu : 28 otages des ADF retrouvent leur liberté et leur sourire

Butembo : discipline exigée, dérapages sanctionnés, avertit Makambo Gimba Dieudonné de la PNC Nord-kivu

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion