Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa

La Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi s’est entretenue, ce lundi 5 mai 2025, avec l’Ambassadrice et Représentante spéciale du Danemark pour les Grands Lacs et le Sahel, Birgitte Nygaard Markussen.

Au cœur des discussions : la situation préoccupante dans l’Est de la RDC, les efforts pour la paix et la stabilité, ainsi que le rôle du Danemark au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, dont il est me bre pour la période 2025–2026.

L’Ambassadrice a insisté sur l’importance, pour son pays, de comprendre les réalités locales et de rester informé des développements sur le terrain afin de contribuer de manière pertinente aux initiatives onusiennes.
Elle a également réaffirmé l’attachement du Danemark à la souveraineté de la RDC et à l’application effective de la résolution 2773 adoptée par le Conseil de sécurité.

À ce titre, elle a souligné l’engagement actif de Copenhague lors des négociations internationales et dans le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.
Birgitte Nygaard Markussen  a précisé que le Danemark, en tant que membre de l’Union européenne, applique strictement les mesures décidées collectivement par l’UE.

Le Danemark va assumer la présidence de l’Union européenne entre juillet et décembre 2025.

Cellule de communication du ministère des affaires.

RDC_Minafet

Related posts

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion

Ituri-Djugu : Une lourde perte infligée à la milice RCP de Thomas Lubanga au bord du lac Albert.

Béni : Appel à la vigilance et à l’unité face à la situation sécuritaire préoccupante