SPORTS : George Foreman : La légende de la boxe s’éteint à 76 ans

George Foreman, légende américaine de la boxe et entrepreneur prospère, est décédé à l’âge de 76 ans le 21 mars 2025, entouré de sa famille.

Né le 10 janvier 1949 à Marshall, Texas, Foreman a connu une jeunesse difficile dans le quartier défavorisé de Houston. Il s’est initialement intéressé au football américain avant de se tourner vers la boxe.

Son premier combat amateur a eu lieu le 26 janvier 1967, et il a rapidement gravi les échelons, remportant les Gants d’or de San Francisco le mois suivant.

En mars 1968, il est devenu champion national, ce qui lui a valu une place aux Jeux olympiques de Mexico la même année. Dans la catégorie des poids lourds, il a remporté la médaille d’or en battant Ionas Chepulis en finale.

Foreman a débuté sa carrière professionnelle en 1969 et, en l’espace de deux ans, il était classé challenger numéro un par la WBA et la WBC, affichant un record parfait de 37 victoires, dont 35 par KO. Le 22 janvier 1973, à Kingston, Jamaïque, il a affronté le champion du monde invaincu Joe Frazier. Malgré les pronostics en faveur de Frazier, Foreman l’a mis au tapis à six reprises, remportant le combat par KO au deuxième round et s’emparant du titre mondial des poids lourds.

L’un des combats les plus mémorables de Foreman a été le “Rumble in the Jungle” le 30 octobre 1974 à Kinshasa, où il a affronté Muhammad Ali. Ali a utilisé la tactique du “rope-a-dope” pour épuiser Foreman, le mettant KO au huitième round et récupérant ainsi le titre mondial.

Après une défaite contre Jimmy Young en 1977, Foreman a pris sa retraite et est devenu un chrétien né de nouveau, se consacrant à la prédication et fondant le George Foreman Youth and Community Center à Houston en 1984.

En 1987, à l’âge de 39 ans, il a fait un retour remarqué sur le ring, enchaînant 24 victoires consécutives, dont 22 par KO. En 1994, à 45 ans, il est devenu le plus vieux champion du monde des poids lourds en battant Michael Moorer par KO au 10e round, récupérant ainsi les titres IBF et WBA.

En dehors du ring, Foreman a connu un succès commercial notable avec le lancement du George Foreman Grill en 1995, dont plus de 100 millions d’unités ont été vendues dans le monde.

Il laisse derrière lui 12 enfants et une communauté reconnaissante pour son impact durable sur le sport et au-delà.

Sources.

Related posts

mwangaza, roi du Nord-Kivu : cap sur Kinshasa pour la coupe du président

Toni Kroos encense Pedri : ” C’est le meilleur à son poste » !

Affrontement de Haut Niveau en Poids Lourds : Martin Bakole et Efe Ajagba se Quittent sur un Match Nul Après un Combat Épique

1 comment

Josh 22 mars 2025 - 10h33
Rest in peace legend
Add Comment