SUD-KIVU : AGANZE 1er trahi par les siens, déshonoré par l’oubli

Le Dr Zigabe Bigirinama Henri Isaac ne cache pas son amertume face à ce qu’il considère comme une trahison de la mémoire de AGANZE 1er.

Selon lui, des milliers de dollars ont été mobilisés pour organiser des obsèques dignes de ce nom, mais aujourd’hui, il déplore qu’aucune stèle, ni mausolée, ne soit érigé à Walungu pour honorer celui que beaucoup avaient pourtant pleuré en grande pompe.

Il voit dans cette absence un profond manque de respect, une manière sournoise d’humilier la mémoire d’un vaillant héros de la musique Shi, disparu. Le Dr Zigabe pointe du doigt certains acteurs qu’il qualifie de « sulfureux, mafieux et nébuleux », plus soucieux de se servir que de servir, plus enclins à manipuler les morts qu’à honorer leur héritage.

Pour lui, cette situation est révoltante. Il insiste sur le fait que le temps, comme un juge incorruptible, finira par classer les justes et déclasser les imposteurs. Ceux qui ont choisi l’oubli volontaire et l’indignité récolteront, tôt ou tard, l’ignominie et l’opprobre de leurs actes.

La Rédaction

Related posts

RDC /Lydia Mandaka : La voix qui réinvente la musique swahiliphone ?

Gloria Bash déjà en France pour le concert “Solidarité Congo”

URGENT: Une invitation à tous les enfants à Point Noir