SUD-KIVU : Christian Bahati défendu par la Vision des Jeunes Unis pour le Développement face aux accusations du Sénateur Lukwebo

Dans une déclaration rendue publique le 26 août 2025 à Bukavu, le mouvement Vision des Jeunes Unis pour le Développement (Vjud-asbl) a dénoncé ce qu’il qualifie d’« instrumentalisation » et de « fausses accusations » visant le président de FOBAC, M. Christian Bahati, à la suite d’un communiqué publié par le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo il y a quelques semaines.

Le Mouvement estime que les propos du sénateur mettent injustement en cause un leader « influent et reconnu dans l’Est de la RDC », alors que ce dernier n’aurait fait que jouer son rôle de porte-voix de la jeunesse. « Monsieur Christian Bahati est un acteur de la bonne gouvernance, un leader d’opinion, dont les prises de position sont bien connues au niveau provincial, national comme national », précise la déclaration.

Le mouvement Vjud-asbl regrette que les allégations portées contre le Coordonnateur de la Fondation Bahati Christian surviennent dans un contexte où, selon lui, la jeunesse du Sud-Kivu s’attend à voir ses préoccupations relayées et défendues. Le mouvement rappelle que Christian Bahati s’est distingué par son leadership partout où il passe et ses initiatives en faveur des communautés locales, et appelle les autorités ainsi que l’opinion publique à ne pas se laisser distraire par « des manipulations politiciennes ».

Par ailleurs, la Vision des Jeunes Unis pour le Développement exhorte le Sénateur Bahati Lukwebo à privilégier les voies institutionnelles et juridiques s’il dispose réellement de preuves, plutôt que de recourir à des accusations médiatiques gratuites susceptibles de ternir l’image d’un jeune leader connu partout en République Démocratique du Congo.

Enfin, le mouvement lance un appel pressant à la jeunesse et aux notables de la province pour « soutenir les efforts d’union et de développement, au lieu de céder aux divisions ».

Serge IRENGE

Related posts

RDC : La Fondation Bahati Christian met en garde contre l’isolement diplomatique du pays

Kananga : Des bulletins et attestations falsifiés vendus en pleine rue, une mafia scolaire à ciel ouvert

‎RDC: Un festival de compassion pour les victimes de l’Est de la RDC annoncé à Kinshasa