Ce dimanche 09 mars 2025 , le président américain Donald Trump a révélé que son gouvernement était en pourparlers avec quatre différents groupes concernant la vente de TikTok, une application de médias sociaux appartenant à une société chinoise, et que toutes les alternatives étaient viables.
L’avenir de TikTok est suspendu depuis l’entrée en vigueur, le 19 janvier, d’une loi imposant à son propriétaire, ByteDance, de le vendre au nom de la sécurité nationale, sous peine d’être interdit sur le territoire américain. Dès son arrivée à la présidence, le 20 janvier, Trump a pris un décret permettant de repousser de 75 jours l’application de cette loi.
Lorsqu’on lui a demandé à bord d’Air Force One si un accord était proche, Trump a répondu : “C’est une possibilité.”
“Nous échangeons avec quatre groupes distincts, et l’intérêt est considérable… Ces quatre options sont sérieuses”, a-t-il précisé.
Ni TikTok ni ByteDance n’ont immédiatement donné suite aux sollicitations de Reuters en dehors des heures habituelles de bureau.
L’incertitude planant sur TikTok a attiré plusieurs repreneurs potentiels, dont Frank McCourt, ex-propriétaire des Los Angeles Dodgers, qui a fait part de son attrait pour cette entreprise en plein essor, évaluée à 50 milliards de dollars par les analystes.
La Rédaction