Ce vendredi 2 mai 2025, le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukas, a procédé au lancement officiel d’un atelier de renforcement des capacités à Tshikapa, centré sur l’accès à la justice pour les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Organisé sous le haut patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le ministère des Droits humains et le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles et des crimes contre la paix (FONAREV), cet atelier de deux jours (du 2 au 3 mai 2025) réunit magistrats, avocats et autres acteurs du système judiciaire afin de renforcer leurs capacités dans la prise en charge juridique et judiciaire des victimes.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur Crispin Mukendi a souligné l’importance de cette initiative dans une province marquée par de graves exactions entre 2017 et 2019, notamment liées aux violences des groupes Kamuina Nsapu, Bana Mura et Staff Mbembe. « L’accès à la justice pour les victimes est une lutte personnelle et sociale qui les oblige à faire face, souvent seules, à un grand traumatisme et une stigmatisation considérable », a-t-il déclaré.
Cette session vise à établir un cadre judiciaire plus réactif, humain et efficace pour les survivants des violences graves, tout en contribuant à restaurer la paix et l’État de droit dans la région.
Nestor ILO