Accueil » Justice » Tshikapa : Le ministre Frédéric Piema Malengu inaugure un atelier de formation des formateurs sur la lutte contre les violences basées sur le genre, l’exploitation et le harcèlement sexuel

Tshikapa : Le ministre Frédéric Piema Malengu inaugure un atelier de formation des formateurs sur la lutte contre les violences basées sur le genre, l’exploitation et le harcèlement sexuel

by Zionews

Le 4 mars 2025, la ville de Tshikapa a accueilli l’ouverture d’un atelier de formation destiné aux formateurs provinciaux sur la lutte contre les violences basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuel (VBG-EAS/HS) ainsi que le harcèlement sexuel. Cet événement s’est déroulé dans la grande paillote de l’espace Vule, réunissant des responsables éducatifs et des acteurs clés de la province du Kasaï.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre provincial de l’Éducation, du Tourisme, de la Culture et des Relations interprovinciales, Maître Frédéric Piema Malengu, a exprimé son soutien aux initiatives de lutte contre ces fléaux sociaux. Il a salué l’engagement des participants et a réaffirmé l’appui constant du gouvernement provincial dirigé par Maître Crispin Mukendi Bukasa dans ce combat essentiel. Il a en outre encouragé les formateurs à s’approprier les connaissances acquises et à les transmettre de manière efficace dans leurs milieux respectifs.

Cet atelier, prévu pour une durée de cinq jours, bénéficie du soutien technique et financier du Projet d’Éducation pour la Réforme du Système Éducatif (PERSE). Il réunit des responsables de la province éducationnelle Kasaï 1, notamment la Proved Virginie Alembé Mbilinga, l’Inspecteur principal provincial Willy Nkoy Lunsang et le Directeur provincial de la DINACOPÉ Kasaï 1, Jean-Claude Banjana.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, déterminé à éradiquer toutes les formes de violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo (RDC). L’objectif est de renforcer les capacités des formateurs afin qu’ils puissent, à leur tour, diffuser les bonnes pratiques de prévention et de prise en charge des victimes, contribuant ainsi à un environnement plus sûr et plus respectueux des droits humains.

Nestor Ilo

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00