Ukraine: Un dimanche avec la famille Tson, endeuillée mais toujours mobilisée

Ils vivaient une existence assez banale jusqu’au matin du 24 février 2022, date à laquelle la Russie a lancé une invasion massive de l’Ukraine. Malgré des tragédies survenues depuis, les Tson persistent à contribuer à l’effort de guerre, chacun suivant son propre chemin.

Pour entrer chez les Tson, il faut pousser le portail en bois, remonter l’allée de terre, puis gravir les marches qui mènent au perron. Prière, s’il vous plaît, de ne pas faire attention au désordre lié aux travaux en cours. “J’étais en train de m’en occuper et puis… Et puis la guerre”, bredouille Andriy, le père de famille. La terrasse n’est pas coulée, le gravier pas commandé, et les montants de portes attendent toujours leurs finitions. Les Tson font partie de ces familles ukrainiennes dont les projets et le quotidien ont été percutés de plein fouet par l’invasion russe et ce conflit qui a englouti le pays tout entier, début 2022.

Jusqu’au matin du 24  février de cette année-là, Andriy travaillait dans le bois. Il a tout quitté pour aller se battre. Son épouse, Olga, a été recrutée dans une usine de la région de Lviv pour prêter main forte dans la fabrication de vêtements militaires. Et leur fille Anastasia n’en finit plus de pleurer la disparition de son mari, Vitali, tué sur le champ de bataille près de Zaporijjia. Il n’avait que 24 ans.

Loin de la ligne de front, mais loin de vivre en paix, les Tson habitent à Zvenigorod, une commune de 1 000  habitants dans l’ouest de l’Ukraine. Dans leur maison, le conflit se cache aussi dans les détails. Au milieu des chaussons alignés à l’entrée, on reconnaît la paire de rangers du paternel. Dans la cuisine, sous l’étagère des conserves, plusieurs paquets vert foncé sont empilés : des rations alimentaires de combat.

Le temps d’un dimanche en famille, Anastasia, Andriy et Olga se sont livrés sur leur vie chamboulée. Entre la tristesse et l’anxiété, sous les missiles russes qui fendent parfois le ciel au-dessus de leur village, ils racontent ce qui les motive et leur donne de l’espoir dans ce conflit qui s’éternise.

Related posts

Washington exige que l’Ukraine rembourse l’aide militaire avec ses revenus miniers

Pourquoi Trump et Zelensky parlent-ils de Zaporijia ?

MONDE : Trump peut-il imposer la paix entre Kyiv et Moscou ?