Une nouvelle fusée fonctionnant au méthane, développée par l’entreprise chinoise LandSpace Technology, a placé six satellites en orbite ce samedi, alors que cette start-up privée mise sur un carburant moins coûteux et plus respectueux de l’environnement dans l’objectif de concevoir des lanceurs réutilisables.
Le lanceur Zhuque-2E Y2 a été mis à feu à 12h12 (04h12 GMT) depuis le Centre de lancement spatial de Jiuquan, situé dans le nord-ouest de la Chine, marquant ainsi le cinquième vol de la série Zhuque-2, selon un communiqué de l’entreprise.
Basée à Pékin, LandSpace a été la première société au monde à réussir le lancement d’une fusée alimentée au méthane et à l’oxygène liquide en juillet 2023, devançant les entreprises américaines telles que SpaceX d’Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos.
L’intérêt pour les lanceurs utilisant le méthane a augmenté ces dernières années, ce carburant étant considéré comme moins polluant, plus sécuritaire et économique que les carburants hydrocarburés plus traditionnels, et comme une option adaptée pour les fusées récupérables.
LandSpace a renforcé la capacité de transport de sa fusée, ce qui reflète une demande croissante dans l’industrie spatiale commerciale chinoise, en pleine expansion, et où la concurrence s’intensifie pour développer un réseau de satellites concurrent de Starlink de Musk.
Le premier tir réussi d’une fusée au méthane par LandSpace n’avait transporté aucun satellite réel, mais le second lancement, en décembre 2023, avait permis la mise en orbite de trois satellites. Le tir de samedi a permis de placer six satellites sur orbite, principalement conçus par l’entreprise chinoise Spacety, également connue sous le nom de l’Institut de recherche en sciences et technologies spatiales de Changsha Tianyi.
La Rédaction