Les étudiants de l’ UOB-Bukavu se trouvent dans l’incapacité de répondre aux exigences fixées par les autorités académiques pour accéder dans les salles d’examens qui débutent le mercredi 7 Mai 2025.
Ces étudiants l’ont exprimé après la publication de l’horaire des examens sur notre micro ce mardi 22 Avril 2025.
Pour ces derniers, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC met les parents dans des difficultés financières et pour ce faire, ils ne peuvent payer les frais académiques de leurs enfants dans le délai demandé.
Ils ajoutent en disant que la situation est trop critique vu le contexte non voulu ou l’environnement académique est perturbé à l’occurrence de l’engoisse permenante vécue qui impacte sur la performance et la fragilisation de paiement des frais académiques en raison de la situation financière vu le chômage des plusieurs parents.
« Nous sommes animés par un sentiment de peur de rater cette session indépendamment de notre volonté ». Rajoutent-ils!
De son côté, Mr Nicolas MUPENDA BONIFAS, porte parole adjoint des étudiants à l’Université Officielle de Bukavu met en lumière certaines pistes de solutions face aux préoccupations de ces derniers:
« Nous avons non seulement la possibilité d’exprimer nos avis mais aussi nous avons le devoir morale et institutionnelle de faire entendre la voix des étudiants auprès des autorités académiques et beaucoup plus dans cette période où les réalités du terrain sont difficiles. Nous sommes en contact permanent avec l’ensemble de la communauté estudiantine qui vit dans les zones affectées par l’insécurité. Nous avons transmis aux autorités académiques l’incapacité des certains étudiants à payer les frais et à se concentrer dans cette période à la préparation des examens en raison des traumatismes vécus.
Dans un entretien du collège des étudiants avec les autorités académiques, notre source souligne que l’université a demontré une sensibilité à la crise en proposant des mesures de soulagement bien que les efforts supplémentaires restent nécessaires : « Dans le cadre pratique, l’université est ouverte à écouter les étudiants et que l’accès dans les salles des examens sera sous certaines conditions et non de la totalité de paiement complet »dit-t-il.
Notons que le porte-parole adjoint encourage les étudiants de booster leur morale et la résilience enfin de terminer à bon escient cette année académique 2024-2025. ( Par Merveille Mujishamba)
La Rédaction
2 comments