Accueil » Sécurité » URGENT : Retrait Des forces militaires de la SADC

URGENT : Retrait Des forces militaires de la SADC

by Zionews

Les forces militaires de la SADC ont entamé leur retrait de la ville de Goma le 29 avril 2025, en passant par la Grande Barrière, poste frontalier entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Bien que le nombre exact de soldats n’ait pas été communiqué, on a pu observer environ sept camions transportant leur matériel, ainsi que des véhicules légers escortés par la police rwandaise.

Sur la base des conclusions de cette réunion, les chefs d’État de la SADC ont décidé le 13 mars de mettre fin à la mission de ces troupes, en leur demandant de commencer à se retirer par étapes.

Le processus de rapatriement de ces troupes a été retardé parce que la SADC voulait qu’elles utilisent l’aéroport international de Goma. L’AFC/M23 a répondu que cela était difficile car l’armée de la RDC l’avait déjà détruit avant de fuir les combats qui ont eu lieu dans la ville de Goma.

Après l’échec des négociations avec l’AFC/M23 demandant l’utilisation de l’aéroport de Goma, la SADC a accepté que ces forces utilisent une route terrestre, en demandant au Rwanda un itinéraire.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00