USTICE-RDC : VERS UNE NOUVELLE PROROGATION DE L’ETAT DE SIEGE

Aux environs de 14h55, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple, s’est tenue la plénière de ce jeudi 16 Octobre 2025, présidée par le Président du Sénat l’Honorable SAMA LUKONDE qui a souhaité la bienvenue au Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa A. Andali à ladite plénière.
Après la lecture de la lettre du Président de la République adressée aux deux chambres du Parlement par l’Honorable Rapporteur, sollicitant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, une requête également appuyée lors de la 72ᵉ réunion du Conseil des ministres,
le Ministre d’État Guillaume NGEFA a pris la parole en soumettant aux Sénateurs la question de l’adoption du projet de loi portant prorogation de l’état de siège, rappelant que la partie Est du pays reste meurtrie par des atrocités qui nécessitent la poursuite de cette mesure exceptionnelle.
Reprenant la parole, Le Président du Sénat a pour sa part, rassuré le Ministre d’État de la Justice que la question sera examinée en profondeur par les commissions Défense et Sécurité et Relations extérieures, avant son adoption à la prochaine plénière.
Une démarche qui traduit la volonté du Gouvernement de consolider la paix, la sécurité et l’autorité de l’État dans les provinces encore en proie à l’insécurité.
Cell. Min de la Justice

Related posts

Crise politique en Tunisie : l’opposant Ahmed Néjib Chebbi arrêté et condamné à 12 ans

Kasaï Central – Demba : Le député Thierry Mulumba remet officiellement le certificat d’enregistrement du Tribunal de Paix au ministre de la Justice

Justice de proximité : Le ministre d’État Guillaume Ngefa en mission officielle à Kananga