Voici les Facilitateurs du processus de paix EAC-SADC

Le sommet conjoint des chefs d’État et du gouvernement du Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et l’Est Communauté africaine (EAC) (ci-après appelé Joint Summit) et Co-Présidé par Son Excellence, le Dr Emmerson Dambudzo Mnangagwa,

Président de la République du Zimbabwe et président de la SADC et Son Excellence, le Dr William  Ruto, CGH, président du République du Kenya et présidente de l’EAC Met à Dar es Salaam en République unie de Tanzanie le 8 février 2025 à délibéré sur la situation sécuritaire en République démocratique de la Congo (RDC), et nous sommes maintenant heureux de signaler les éléments suivants

progrès:

1. Son Excellence, le Dr Emmerson Dambudzo Mnangagwa, présidentd e la République du Zimbabwe et du président de la SADC et de son Excellence, Dr William  Ruto, CGH, président de La République du Kenya et le président de l’EAC ont continué S’engager sur les progrès de la restauration de la paix et de la sécurité et en consultation avec la SADC et les chefs d’État de l’EAC et Le gouvernement a convenu de la nomination de H.E Uhuru

Muigai Kenyatta ancien président de la République du Kenya; ILOluşegun Qbasanjo, ancien président de la République fédérale de

Nigeria; et H.E Hailemariam Desalegn Boshe, le premier Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie

En tant que facilitateurs du processus de paix de l’EAC-SADC (le fusionné Processus Luanda et Nairobi) dans l’est de la RDC.

2. Réunions préparatoires des chefs des Forces de défense de l’EAC(CDFS) des États partenaires de l’EAC ont été détenus à Nairobi le 21eFévrier 2025 pour discuter de la situation de sécurité en cours dans leRépublique démocratique orientale du Congo (RDC).

La réunion dele chef des forces de défense de la SADC sur le même sujet égalementconvoqué à Dar es Salaam, en Tanzanie. Les réunions ont suivi unDirective du Sommet conjoint des chefs d’État EAC-SADC8 février 2025 à Dar-Es-Salaam, Tanzanie.

Avant leMontant l’EAC, le groupe de travail des experts de la défense en a tenu deuxjours de discussions sur la situation dans l’est de la RDC.

La réunion a été guidée par six directives clés: immédiat etcessez-le-feu inconditionnel et cessation des hostilités; disposition deassistance humanitaire; Ouverture des principales voies d’alimentation;Développement d’un plan de titrisation pour Goma et environnantzones; et réouverture immédiate de l’aéroport de Goma et conseils surAutres interventions facilitatives.

3. Il y aura des chefs conjoints des forces de défense de l’EAC-SADCRéunion le lundi 24 février 2025 à Dar es Salam,Tanzanie précédant la réunion ministérielle conjointe prévue pour28 février 2025. La réunion devrait fonctionner sur leDétails du cessez-le-feu.

4. Compte tenu des développements ci-dessus, tous les acteurs sont invités àObservez le cessez-le-feu annoncé par le sommet de l’EAC-SADC,et le M23 et tous les autres acteurs sont appelés à cesser toutd’autres progrès dans la RDC orientale et observer et respecterpar un cessez-le-feu immédiat.

5. Le processus conjoint EAC-SADC est activement saisi de la paixprocessus dans la République démocratique orientale du Congo.

Related posts

Kasaï Central / Demba : Suppression du Péage de Kulume Kankuadi, Un Soulagement pour les Usagers

HAUT-UELÉ: Remise d’intrants médicaux pour lutter contre la variole du singe

Guerre du M23: Les professionnels de médias menacés dans les zones sous contrôle du M23.