Des individus ont perdu la vie dans le bureau de la présidence.
Au mois de février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé publiquement des informations supplémentaires concernant les tentatives d’assassinat orchestrées par la Russie à son encontre, qui ont eu lieu au commencement de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine en février 2022.
Quelques collaborateurs de proximité ont perdu la vie au début du conflit.
Au cours d’un entretien approfondi avec le Guardian, Zelensky a divulgué que des individus avaient perdu la vie au sein même de son bureau présidentiel, alors que les premières menaces sur sa sécurité commençaient à se manifester.
« Il y a des gens qui voulaient me tuer, il y a eu des coups de feu, et bien d’autres choses encore. Certaines personnes ont été tuées ici, à l’intérieur du bureau présidentiel, d’autres nous ont défendus », a révélé Zelensky selon The Kyiv Independent.
Le président ukrainien n’a pas précisé si les victimes à l’intérieur du bureau présidentiel étaient russes, ukrainiennes ou issues des deux bords. Cependant, il a déclaré que les circonstances qui ont conduit à ces morts se sont produites dans un contexte de pression russe pour parvenir à un accord de paix à l’époque.
Les commentaires de Zelensky jettent un peu de lumière sur ce qui s’est passé au cours des premiers jours et des premières semaines chaotiques de la guerre. À l’époque, les forces russes se déplaçaient librement en Ukraine et avaient réussi à pénétrer dans la capitale du pays.
Le Kyiv Independent a rapporté qu’il y avait eu au moins trois tentatives d’assassinat de Zelensky en mars 2022, avant que la Russie ne s’empare de Kyiv. Ces tentatives d’assassinat ont été largement rapportées par les médias de l’époque.
Les autorités ukrainiennes ont affirmé que les trois tentatives d’assassinat de Zelensky en mars 2022 comprenaient notamment une attaque par un groupe de soldats tchétchènes, qui ont été éliminés après que les autorités ukrainiennes ont été informées de leurs intentions par le Service fédéral de sécurité (FSB) de la Russie.
À l’époque, Newsweek a rapporté que c’était l’ancien chef du Conseil national de sécurité ukrainien, Oleksiy Danilov, qui avait révélé les trois tentatives d’assassinat de Zelensky en mars 2022, qui ont eu lieu, selon lui, en l’espace d’une semaine.
« Nous sommes parfaitement au courant de l’opération spéciale qui devait être menée directement par les Kadyrovites pour éliminer notre président », a déclaré Danilov aux médias ukrainiens. « Nous avons reçu des informations du FSB qui, aujourd’hui, ne veut pas prendre part à cette guerre sanglante ».
Le nombre de tentatives d’assassinat de Zelensky n’a fait qu’augmenter après le début de l’invasion, mais on ne sait toujours pas à combien de complots le président ukrainien a survécu. D’autres responsables ukrainiens ont affirmé qu’il pourrait s’agir de dizaines de tentatives.
« Nos partenaires étrangers parlent de deux ou trois tentatives. Je pense qu’il y a eu plus d’une douzaine de tentatives », a déclaré le conseiller présidentiel Mikhail Podolyak au journal ukrainien Ukrainska Pravda le 9 mars 2022, selon Business Insider.
« Nous disposons d’un réseau très puissant de renseignements et de contre-espionnage. Ils suivent tout, et tous ces groupes sont en train d’être liquidés », a également déclaré Podolyak dans une vidéo publiée sur le site web d’Ukrainska Pravda. « Nous comprenons tous les plans et nos services de contre-espionnage travaillent à les déjouer ».
En novembre 2023, lors d’un entretien avec le tabloïd britannique The Sun, Zelensky a révélé qu’il avait perdu le compte du nombre de tentatives d’assassinat, mais qu’il pensait avoir survécu à pas moins de cinq ou six tentatives.
« La première est très intéressante », a déclaré Zelensky selon NBC News. « Tout d’abord, les gens ne savent pas quoi en faire et cela semble très effrayant. Ensuite, il s’agit simplement d’un partage de renseignements avec des détails sur le fait qu’un groupe de plus est venu en Ukraine pour [tenter] de le faire ».
La dernière tentative d’assassinat de Zelensky qui a été rendue publique a eu lieu en mai 2024. Le service de sécurité ukrainien a arrêté deux agents de sécurité qui faisaient partie d’un vaste réseau d’agents planifiant l’enlèvement et le meurtre de Zelensky.
Le magazine Foreign Policy note que le complot aurait également visé le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, et le chef du service de sécurité, Vasyl Malyuk.