KYONDO : rentrée scolaire effective ce lundi dans la sous-division de Kyondo. Les intervenants appelés à l’engagement. - zionnews Tv
Home » KYONDO : rentrée scolaire effective ce lundi dans la sous-division de Kyondo. Les intervenants appelés à l’engagement.

KYONDO : rentrée scolaire effective ce lundi dans la sous-division de Kyondo. Les intervenants appelés à l’engagement.

by Zionnews

Ce lundi 1er septembre 2025, la République Démocratique du Congo a officiellement lancé la rentrée scolaire sur toute l’étendue de son territoire.

Dans la sous-division de Kyondo, votre reporter a effectué une tournée dans certaines écoles, notamment l’École primaire Kyondo, l’École primaire Raha Yetu, l’Institut Talia et l’institut TUABUDU.

À l’Institut Talia et TUABUDU
Sur place, le directeur des études KATSUVA MALIRO et le préfet des études MUMBERE KAMAVU RICHARD Ont confirmé la présence de nombreux élèves ainsi que des enseignants. Concernant les absents, il les ont invités à se présenter dès ce mardi puisque les cours viennent de démarrer.

Il a également exhorté les parents à envoyer leurs enfants à l’école sans tarder. Un appel pressant aux finalistes qui n’ont pas réussi de tenir fort pour l’année scolaire.

À l’École primaire Kyondo
Les écoliers se sont présentés en grand nombre malgré quelques absences, a fait savoir le directeur de l’établissement KAMBALE KYATSINGE.

Celui-ci s’est dit surpris de constater que beaucoup d’ecoliers étaient venus sans leurs parents, alors que, selon lui, il est obligatoire que chaque enfant soit accompagné par son père ou sa mère le jour de la rentrée afin de connaître sa classe respective.

Dès 8 heures, le directeur a décidé de refouler tous les enfants venus seuls, rappelant qu’un message important était prévu à l’intention des parents des écoliers de l’EP Kyondo basé sur l’évolution des travaux d’entretien de la toiture.
À l’École primaire Raha Yetu
Ici, la rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Écoliers, parents et enseignants étaient tous présents pour ce premier jour, comme l’a confirmé le directeur à retraite KALONDERO MATTHIAS. Désormais, chaque écolier connaît sa classe, a-t-il précisé.

Des parents accompagnaient également leurs enfants, assurant un suivi serein de ce premier jour de classe.

Toutefois, ces derniers appellent les autorités congolaises à régulariser la situation salariale des enseignants afin d’éviter que l’année scolaire ne soit perturbée par des grèves, comme ce fut le cas l’an dernier.

Après le mot de bienvenue, un appel à l’engagement a été lancé aux élèves, les invitant à faire preuve d’assiduité et de persévérance car Une fois dans les salles de classe, c’est place au travail.

Arsene Kavyavu

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00