Butembo : Plus de 10 000 enfants ciblés par une campagne de collecte de fournitures scolaires - zionnews Tv
Home » Butembo : Plus de 10 000 enfants ciblés par une campagne de collecte de fournitures scolaires

Butembo : Plus de 10 000 enfants ciblés par une campagne de collecte de fournitures scolaires

by Zionnews

Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero et le Comité des élèves de Butembo ont lancé, ce lundi 8 septembre 2025, la campagne dénommée « Elimu Kwa Wote », visant à collecter des fournitures scolaires en faveur des élèves déplacés et orphelins vivant dans la ville de Butembo.

Le coup d’envoi a été donné à l’Institut Matengenezo, une école officielle située dans le quartier Kambali, en commune de Vulamba.

Dès le premier jour de la campagne, les élèves de l’Institut Matengenezo ont contribué en remettant des fournitures telles que des cahiers et des stylos.

Le préfet de cette école, Kambale Mastaki Benjamin, a appelé les initiateurs à étendre cette initiative à toutes les écoles de la ville. « Nos enfants sont prêts à aider tous les vulnérables parce qu’ils sont déjà préparés.

Tout le monde doit être aidé. Je suis content de tout ce que vous venez de réaliser à l’école, et je veux vous demander d’aller partout dans toutes les écoles pour que les gens sachent que Butembo est une ville qui aide les vulnérables », a déclaré ce chef d’établissement.

La campagne vise à collecter des fournitures scolaires pour plus de 10 000 enfants, selon Katambonguza Joël, président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero.

« En ville de Butembo, il y a plus de 10 000 enfants déplacés en âge scolaire. Nous croyons que si la population se mobilise, nous pouvons même arriver à atteindre tous ces enfants. »

Les enfants déplacés et orphelins seront ainsi assistés. Les équipes passeront école par école et auprès des personnes de bonne volonté pour récolter les fournitures ou contributions.

Crispin Kulimushi, président du Comité des élèves de Butembo, salue la bonne volonté des élèves de l’Institut Matengenezo qui ont contribué dès la première journée de la campagne.

Il appelle les autres élèves ainsi que toutes les bonnes volontés à soutenir cette noble cause. « Je suis vraiment ému par la contribution des élèves.

Ils se sont mobilisés pour aider leurs camarades parce que ces derniers en ont besoin. D’autres ne sont pas en train de partir à l’école parce qu’ils n’ont pas de fournitures scolaires.

Je remercie les élèves pour leurs contributions et j’encourage les autres à pouvoir contribuer pour que leurs camarades puissent jouir de leur droit le plus majeur, celui de l’éducation. »

Durant deux semaines, soit du 8 au 20 septembre, cette campagne attend la contribution de tous pour soutenir ces nécessiteux.

Cette initiative a été approuvée par le maire de la ville, qui a, à son tour, demandé aux chefs d’établissement d’accueillir favorablement la campagne et de l’accompagner activement.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00