Lubero : le notable Kakule Musavuli Joseph appelle à l’union et au soutien des FARDC-Wazalendo après le carnage de Ntoyo - zionnews Tv
Home » Lubero : le notable Kakule Musavuli Joseph appelle à l’union et au soutien des FARDC-Wazalendo après le carnage de Ntoyo

Lubero : le notable Kakule Musavuli Joseph appelle à l’union et au soutien des FARDC-Wazalendo après le carnage de Ntoyo

by Zionnews

Après la récente attaque des ADF ayant coûté la vie à plus de 70 personnes dans le village de Ntoyo, situé à 5 kilomètres de Manguredjipa, dans le secteur de Bapere ,territoire de Lubero, au Nord-Kivu, les notables de la région se disent profondément touchés par ce carnage.

L’acteur politique et notable de Manguredjipa, Kakule Musavuli Joseph, a adressé ses recommandations à la population, aux Wazalendo, ainsi qu’aux forces FARDC et UPDF.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 13 septembre 2025, il appelle la population à soutenir les Wazalendo et les FARDC-UPDF engagés dans la traque des rebelles, notamment par des contributions matérielles, en particulier de la nourriture pour les combattants mobilisés dans la brousse.

« Vu ce qui vient de se passer à Ntoyo, je demande à toute la population de soutenir nos autochtones pour qu’ensemble avec les FARDC, ils puissent traquer l’ennemi », a-t-il déclaré.

Il insiste aussi sur la nécessité d’une communication rapide, afin que la population transmette les informations sécuritaires à temps aux services compétents, pour faciliter une réaction efficace.

Kakule Musavuli joseph a également lancé un appel à l’unité, demandant aux habitants d’abandonner la division et le tribalisme pour faire face à l’ennemi commun.

Il a salué la collaboration existante entre les Wazalendo et les FARDC, mais a appelé à un meilleur ravitaillement en nourriture des forces de l’ordre, « Les FARDC et les Wazalendo doivent accompagner les cultivateurs dans leurs champs pour éviter le pire », a-t-il ajouté.

Il a toutefois déploré le nombre insuffisant de militaires dans la zone opérationnelle et le manque de collaboration entre les FARDC et l’UPDF, pourtant alliées dans cette guerre : « Les FARDC n’ont rien fait ; ils doivent fournir plus d’efforts », a-t-il conclu.

Pour rappel, l’attaque des ADF survenue dans la nuit du 8 au 9 septembre 2025 à Ntoyo a fait au moins 72 morts selon les sources officielles. Cependant, des sources locales non officielles évoquent plus de 100 personnes tuées, en plus des maisons, motos et camions incendiés, et plusieurs personnes portées disparues.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00