En ce lundi 15 septembre, jour de rentrée parlementaire de la session de septembre une session essentiellement budgétaire je tiens à rendre un vibrant hommage au Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Vital Kamerhe.
Son discours, que je qualifie de salvateur et porteur de paix, a été marqué par une grande maturité politique. À travers ses paroles, il a su redonner espoir à la Nation et replacer l’action parlementaire sur les rails de la responsabilité et du devoir républicain.
J’ai particulièrement été marqué par ce passage fort :
« N’est-ce pas que vous m’appelez Pacificateur ? Je resterai pacificateur jusqu’au bout. »
Cette déclaration illustre à quel point le Président de l’Assemblée nationale demeure fidèle à sa réputation d’homme de compromis et de cohésion nationale.
À un moment où des tensions politiques entouraient une pétition en cours, Vital Kamerhe a su désamorcer les crispations et rappeler à tous que la politique doit rester un instrument de rassemblement et non de division.
En ce sens, son discours ne fut pas seulement institutionnel, il fut un acte de sagesse et de responsabilité, réaffirmant sa posture de garant de la paix et de la stabilité au sein de l’hémicycle.
Graddy Oloko
Analyste politique
Expert en leadership responsable en matière de transparence et de Bonne Gouvernance