La zone de santé de Mwenga, en territoire de mwenga Dans le province du Sud-Kivu, est de nouveau frappée par une flambée de choléra, particulièrement dans la Chefferie de Luindi, Kilungutwe et Kangola.
Le dimanche 10 août 2025, trois personnes ont tragiquement succombé à cette épidémie : deux à Kilungutwe et une à Kangola.
Franklin MATUMAINI, jeune leader originaire de la région, tire la sonnette d’alarme et interpelle les autorités locales, provinciales et nationales afin qu’elles prennent des mesures urgentes et concrètes pour contenir cette crise sanitaire.

« Le choléra ne doit plus faire de victimes dans notre communauté. Il est impératif que les structures sanitaires soient renforcées et que des actions rapides soient mises en place pour enrayer sa propagation », a-t-il déclaré.
Franklin Matumaini exhorte également la population à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène recommandées ainsi que les instructions des agents de santé. Face aux défis multiples que traverse Mwenga insécurité, pauvreté, manque d’infrastructures il appelle à une mobilisation collective.
LA RÉDACTION