Dans la nuit du 24 au 25 août 2025, la plantation de Kasheke appartenant au sénateur Modeste Bahati Lukwebo, située dans le territoire de Kalehe, a été la cible d’un pillage.
Cet acte, qualifié d’ignoble suscite une fois de plus, une vague d’indignation au sein de ses proches et de plusieurs notables de cette région.
Contacté par la rédaction de Zionnews-tv.net, le Dr Henri Zigabe Bigirinama a dénoncé avec fermeté ces actes de vandalisme qui, selon lui, constituent un frein au développement local. « Ces pillages ne profitent à personne, ni à leurs auteurs, ni à la population.
Au contraire, ils retardent l’élan de développement que le professeur Bahati Lukwebo veut impulser à ce coin de la province », a-t-il déclaré.
Le Dr Zigabe rappelle que le sénateur Bahati Lukwebo œuvre depuis plusieurs années pour doter la communauté d’infrastructures essentielles, notamment des écoles, des hôpitaux, des marchés et même un terrain de football moderne.
« Détruire ces réalisations de qualité, c’est hypothéquer l’avenir de la population elle-même », a-t-il insisté.
Tout en reconnaissant le climat sécuritaire fragile qui prévaut dans la région, le Dr Zigabe estime qu’aucune circonstance ne peut justifier la destruction des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des habitants.