Des habitants du quartier Kele-Kele, dans la commune de Katoka à Kananga, tirent la sonnette d’alarme sur des actes présumés d’abus et de complicité entre certains policiers affectés à la sous-Ciat locale et des jeunes délinquants du coin.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ces agents de l’ordre seraient impliqués dans des extorsions ciblant les passagers, notamment aux heures tardives, à partir de 21h.
D’après les riverains, au lieu de veiller à la sécurité des citoyens, certains policiers se livreraient à des contrôles arbitraires, accompagnés de menaces et parfois de violences physiques.
Dans certains cas, ils coopéreraient même avec des jeunes malfrats pour dépouiller les passants de leurs téléphones, sacs ou autres objets de valeur.
« Il y a des passagers qui sont arrêtés sans raison valable. On les menace, on prend leurs biens et parfois, on les tabasse. Et tout cela se passe sous les yeux de la police », a confié un habitant, visiblement indigné.
Face à cette situation préoccupante, la population appelle les autorités provinciales et les responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC) à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces dérives.
Ils exigent un audit sur les activités de cette sous-Ciat, ainsi que des sanctions exemplaires contre les agents qui seraient impliqués.
La confiance entre la population et la police étant déjà fragilisée, les habitants de Kele-Kele appellent à une réorganisation du poste de police local afin de garantir la sécurité de tous, sans abus ni complicité suspecte.
Nestor ilo