Les membres et militants de la Dynamique Chute Mbombo, en synergie avec ceux de la Nouvelle Civile du Peuple, structure coordonnée par Iza Kabukapu Kasende, ont organisé ce samedi 20 septembre 2025 une marche pacifique à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Leur objectif réclamer l’électricité pour la ville de Kananga, plongée dans le noir depuis des années.
Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment « Fatshi, le Kasaï Central est dans le noir », les manifestants ont exprimé leur ras-le-bol face à l’absence persistante d’électricité et d’eau potable, qu’ils considèrent comme des droits fondamentaux bafoués.
Un mémorandum a été rédigé et adressé au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce document a été remis au vice-gouverneur de province, Job Kuyindama Kandende, qui a promis de le transmettre à qui de droit.
Les manifestants ont exigé le financement urgent du projet Chute Mbombo, lancé symboliquement le 15 février 2025, mais qui reste sans suite.
Ils affirment avoir assisté à la pose de la première pierre, en présence des autorités et du BCECO, structure censée gérer les fonds. Pourtant, selon eux, le BCECO a disparu du circuit, sans explication.
Ils exhortent le gouvernement central à revoir le budget alloué au secteur de l’énergie afin d’accorder au Kasaï Central les moyens de son électrification.
Ils rappellent également les engagements pris par le chef de l’État dans son discours du 24 décembre 2024 à Kananga, promettant de résoudre la problématique énergétique de la province.
Nestor ilo