L’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO), section du Kasaï Central, a tenu ce samedi 31 janvier 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de conférence de la Radio Soleil FM, au quartier Petit Immo.
Cette rencontre, présidée par le coordonnateur provincial de l’AJECO, Félicien Ngalamulume, avait pour objectifs principaux l’évaluation des activités menées au cours de l’année 2025, la planification des projets futurs, ainsi que la commémoration des trois années d’existence de l’association dans la province.
Dans son allocution, Félicien Ngalamulume a dressé un bilan globalement satisfaisant, en dépit des contraintes financières auxquelles la structure a été confrontée. Il a salué l’engagement des membres et les efforts consentis pour maintenir la dynamique de promotion de l’écriture et de la littérature chez les jeunes.
Parmi les réalisations majeures de l’année 2025 figurent l’organisation d’un atelier d’écriture dédié à la femme, couronné par la remise de brevets aux participantes, la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ainsi que la vulgarisation de l’ouvrage « Bâtir la prévention des violences basées sur le genre à la racine » de Nathalie Kambala Luse.
L’AJECO a également initié un gala culturel, procédé au vernissage de deux anthologies regroupant les œuvres de quatorze jeunes filles de la province, ainsi que du livre « L’homme est noir ». À cela s’ajoutent la célébration de la Journée internationale de la jeunesse et l’animation d’une conférence-débat autour du roman « Petit Pays » de l’écrivain Gaël Faye.
Clôturant son intervention, le coordonnateur provincial a lancé un appel aux jeunes passionnés ou désireux d’apprendre l’écriture à rejoindre l’AJECO. Il a également invité les partenaires et personnes de bonne volonté à soutenir l’association afin de lui permettre de concrétiser ses ambitions culturelles et éducatives.
Nestor ilo