Kananga, 21 septembre 2025 Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), fédération du Kasaï Central, a rendu publique une déclaration politique alarmante face à la dégradation continue de la situation sociopolitique et sécuritaire dans la province.
Dans ce document, les cadres et membres du parti expriment leur inquiétude face à la crise institutionnelle à l’Assemblée provinciale, qu’ils estiment nuisible à la population locale.
Ils dénoncent l’instabilité grandissante dans plusieurs territoires, notamment Kazumba, où le secteur de Bulungu est abandonné, échappant complètement au contrôle de l’État.
L’ECIDé rappelle qu’à la suite d’actes de violence ayant causé la mort d’un civil le 21 septembre 2025 à 9h, la majorité des habitants de la région ont fui vers la brousse, sans aucune assistance de l’État censé assurer leur protection.
Le parti met également en garde certains responsables politiques accusés de mauvaise gestion, citant notamment un récent remplacement à la DGRKAC suite au détournement présumé de fonds publics par un Directeur Technique.
Par ailleurs, le parti dénonce la lenteur dans l’exécution des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine, ainsi que la multiplication des conflits liés à l’autorité coutumière, lesquels, selon lui, pourraient raviver des tensions similaires à celles ayant conduit au conflit Kamuina Nsapu II.
L’ECIDé appelle les autorités à une action urgente, coordonnée et efficace pour restaurer la paix, garantir la sécurité des populations et remettre la province sur la voie du développement.
Nestor ilo