Kasaï Central : Silence inquiétant du gouvernement provincial sur la participation au Championnat national de boxe - zionnews Tv
Home » Kasaï Central : Silence inquiétant du gouvernement provincial sur la participation au Championnat national de boxe

Kasaï Central : Silence inquiétant du gouvernement provincial sur la participation au Championnat national de boxe

by Zionnews

À moins de trois semaines du Championnat National de Boxe saison 2025, prévu à Kinshasa du 13 au 20 octobre 2025,la Ligue Provinciale de Boxe du Kasaï Central reste plongée dans l’incertitude totale.

Et pour cause, aucune réaction du gouvernement provincial n’a été enregistrée depuis la transmission de la correspondance officielle de la Fédération Congolaise de Boxe (FCB) datée du 20 août 2025.

Cette lettre, adressée notamment aux gouverneurs de toutes les provinces, sollicitait leur implication pour permettre aux ligues provinciales de participer activement à ce grand rendez-vous national.

Dans le cas du Kasaï Central, la demande de soutien budgétaire formulée par la ligue s’élève à 2 800 USD un montant destiné à couvrir le déplacement, l’hébergement et la logistique des athlètes et encadreurs.

Malheureusement, deux mois se sont écoulés sans la moindre suite de la part des autorités provinciales.

La ligue de boxe du Kasaï Central se retrouve donc en suspens, dans l’attente d’un appui qui tarde dangereusement à venir. Ce silence administratif contraste avec les nombreux discours politiques vantant le soutien à la jeunesse, au sport et au développement local.

La situation est d’autant plus préoccupante que le règlement de la Fédération Congolaise de Boxe est clair toute ligue qui ne participe pas à un championnat national sans justification valable est exposée à une suspension de trois (3) ans de toutes les compétitions nationales, assortie d’une amende de 5 000 USD.

Une sanction lourde qui compromettrait non seulement les activités sportives dans la province, mais aussi l’avenir de nombreux jeunes athlètes qui espéraient se faire remarquer à l’échelle nationale.

Ce blocage expose la ligue à une double peine la disqualification de la compétition et la marginalisation sur le plan national. Pour les athlètes qui se préparent depuis des mois, cette éventualité est synonyme de découragement et de rupture d’élan, dans un environnement déjà fragile sur le plan sportif.

La responsabilité du gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Moïse Kambulu Nkonko, est donc directement engagée, le président de la ligue provinciale, qui a respecté toutes les démarches administratives et officielles, lance un nouvel appel à l’endroit des autorités compétentes pour qu’elles réagissent de toute urgence et évitent à la province une honte sportive nationale.

Au-delà de cette participation, la situation pose une question plus large sur la vision du gouvernement provincial à l’égard de la jeunesse et du sport si l’on ne peut pas soutenir une discipline structurée comme la boxe, comment espérer voir émerger une politique sérieuse de promotion des talents ?

À quelques jours du coup d’envoi du championnat, le Kasaï Central risque de briller par son absence, non pas par faute des sportifs, mais à cause d’un manque de volonté politique,la balle est désormais dans le camp du gouvernement provincial.

*Nestor ilo

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00