Lubero : la moitié sud du territoire privée de connexion mobile depuis deux semaines, la population en souffrance

Les habitants du secteur sud du territoire de Lubero au Nord-kivu, rencontrent d’importantes difficultés pour joindre leurs proches vivant dans d’autres localités. Depuis près de quinze jours, les services de téléphonie mobile et internet mobile sont complètement interrompus.

Selon plusieurs résidents interrogés sur place, cette coupure de réseau complique fortement la vie quotidienne, tant sur le plan social que pour les activités économiques.

Contacté ce Mardi 3 février 2026 par votre media, Jonas Nguomoja, originaire de Kirumba, précise que le Wi-Fi demeure le seul moyen de rester connecté, mais il reste limité à une minorité de personnes.« Le problème, c’est que peu de gens peuvent se permettre le Wi-Fi. Il faut disposer d’un certain budget pour l’utiliser », explique-t-il.

Cette situation accentue l’exclusion d’une grande partie de la population, déjà fragilisée par les tensions sécuritaires et les difficultés économiques de la région. Face à cette coupure prolongée, Jonas Nguomoja appelle les opérateurs de télécommunications à intervenir rapidement pour restaurer le réseau mobile, afin de permettre aux habitants de reprendre normalement leurs communications.

La population locale espère un rétablissement rapide des services, essentiels à la vie quotidienne et aux échanges professionnels ou familiaux.

La redaction

Related posts

Nord-Kivu : la société civile dénonce des crimes graves et appelle à une mobilisation urgente pour la paix

Cessez-le-feu dans l’Est de la RDC : la MONUSCO confirme son soutien au mécanisme de suivi et de vérification.

RDC : 43 combattants M23/RDF se rendent aux FARDC dans les plateaux de Minembwe