MUNGBWALU / HÉRITAGE – “Aucun enfant ne peut être privé de son héritage, même si ses parents sont décédés” : la police interpelle la conscience collective

La commune de Mungbwalu, dans le territoire de Djugu (Ituri), a été le théâtre d’un fait touchant et révélateur des nombreuses injustices subies en silence par les enfants vulnérables, orphelins ou vivant avec un handicap.

Ce lundi 5 janvier 2026, le Commandant de la Police en charge de la Protection des Enfants et de la Prévention des Violences Sexuelles dans cette entité est monté au créneau pour dénoncer une tentative flagrante de privation d’héritage sur un enfant de 10 ans.

Cet enfant, non seulement orphelin, mais également vivant avec un handicap physique, a eu le courage de porter plainte contre sa propre tante maternelle.

Cette dernière est accusée de vouloir vendre la parcelle léguée par les parents décédés du jeune garçon, sans son consentement ni celui d’aucune autorité compétente.

Une situation que l’Officier de Police Judiciaire, Michel Lifenge, qualifie de très grave, car constituant une infraction punissable par la loi.

Ce message fort du commandant de la police à Mungbwalu est un appel à la conscience collective, à la solidarité et à la justice.

Car la protection de l’héritage des enfants, surtout les plus vulnérables, est un devoir moral et légal pour toute société qui se veut équitable et respectueuse des droits humains.

« Aucun enfant ne peut être privé de son héritage, même si ses parents ne sont plus en vie », a déclaré l’OPJ, rappelant que la loi congolaise protège particulièrement les enfants orphelins et les personnes vivant avec handicap.

Il a encouragé toutes les victimes dans des cas similaires à briser le silence, à refuser les intimidations, et à contacter sans hésitation la police pour obtenir justice.

Au-delà de ce cas spécifique, cet incident révèle un problème plus large de spoliation d’héritage dans plusieurs familles, où des enfants sont parfois dépossédés de leurs biens par des proches animés par la cupidité.

Ces actes laissent de nombreuses victimes dans la misère et l’abandon, les privant de leurs droits fondamentaux à la dignité, à la sécurité, et à l’avenir.

L’OPJ Michel Lifenge a réaffirmé l’engagement de la police à poursuivre toute personne impliquée dans des actes de détournement ou de vente frauduleuse de biens appartenant à des enfants, conformément à la loi.

Il en appelle également aux autorités locales, aux chefs coutumiers, aux services sociaux, et à la société civile de jouer leur rôle pour sensibiliser, prévenir et protéger les enfants contre ces abus.

Ugen rwoth salomon

Related posts

Ituri : la SOCICO appelle à une mobilisation communautaire pour décourager l’adhésion des jeunes aux groupes armés

Kasaï Central : l’AOV clôture l’enregistrement des personnes vivant avec albinisme à Kananga et prépare le déploiement dans les territoires

L’AJECO Kasaï Central rend hommage à Lumumba et Laurent-Désiré Kabila par la poésie et le slam