Salué à Marrakech comme un exemple de droiture et de rigueur pour les jeunes et les professionnels du droit.
En visite à Marrakech, au Royaume du Maroc, Monsieur Dieudonné KAMULETA BADIBANGA, Président de la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, a participé à une table ronde scientifique portant sur le thème :
« Les enjeux des réformes constitutionnelles en Afrique ».
Invité en sa double qualité de chercheur et de praticien du droit, il est intervenu sur le sujet :
« Le rôle du juge constitutionnel africain dans la sauvegarde de la suprématie constitutionnelle et la préservation de la stabilité socio-institutionnelle en Afrique ».
À ses côtés, ont également pris la parole plusieurs personnalités académiques et politiques marocaines, notamment :
• Professeure Fatima ARIB, Présidente de l’Institut international pour la transition durable en Afrique,
• Monsieur Yasser El YACOUBI, acteur politique et membre de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Marrakech-Safi.
Cette rencontre, organisée par la Grande École de Commerce (GEC Marrakech) en partenariat avec l’Institut Polytechnique de Marrakech (IPM Afrique), a offert un cadre riche pour débattre des défis constitutionnels actuels.
Une distinction honorifique pour un modèle africain
À l’issue des échanges, la GEC Marrakech a remis au Président Dieudonné KAMULETA BADIBANGA le titre de Docteur Honoris Causa.
Selon les organisateurs, cette reconnaissance lui est accordée :
« pour son engagement en faveur d’une justice autonome, impartiale et respectueuse des textes fondamentaux, ainsi que pour sa stature institutionnelle, qui en font un exemple de droiture et de rigueur pour les jeunes générations et les professionnels du droit à l’échelle continentale ».
Des partenariats pour le renforcement des compétences
À cette occasion, le Président KAMULETA a réaffirmé l’ouverture internationale de la Cour constitutionnelle de la RDC en signant deux accords de collaboration axés sur la formation continue :
1. Le premier avec la GEC Marrakech et l’IPM Afrique,
2. Le second avec le Centre de recherche en Management public.
Ces initiatives visent à consolider les compétences professionnelles des membres de la Cour constitutionnelle ainsi que des magistrats congolais.
Un déplacement porteur d’espoir et de coopération sud-sud
Comme l’ont souligné plusieurs observateurs à Marrakech, la présence du Président KAMULETA dépassait le cadre d’un simple voyage protocolaire.
Elle s’inscrit dans une dynamique de confiance pour les générations futures, à travers une coopération sud-sud concrète, favorisant le renforcement des institutions et les échanges scientifiques de haut niveau.
LA RÉDACTION