Le ministre délégué chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a réceptionné le mardi 33 décembre dernier, deux tracteurs destinés à soutenir les activités agricoles des vétérans de l’armée congolaise. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réinsertion sociale et économique de ces anciens militaires.
Fruit d’une collaboration avec le ministre de l’Agriculture, Muhindo Nzangi, le matériel a été livré depuis le service de motorisation agricole de Ndjili et transféré à la brigade de motorisation des anciens combattants, en attendant le démarrage officiel des activités.
Le projet, soutenu par le président Félix-Antoine Tshisekedi et la Première ministre, vise à offrir aux anciens militaires des opportunités productives durables, favorisant leur autonomie économique. Des fermes agricoles dédiées seront mises en place dans des zones à fort potentiel, en privilégiant à la fois les cultures vivrières et de rente.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de valoriser les anciens combattants, en leur donnant les moyens de contribuer activement au développement agricole du pays tout en consolidant leur insertion socio-économique.
Elie Katshiamu