RDC :Tout Savoir sur L’Ensemble pour la République chez le VPM de l’Intérieur pour clarifier les accusations du rapport onusien - zionnews Tv
Home » RDC :Tout Savoir sur  L’Ensemble pour la République chez le VPM de l’Intérieur pour clarifier les accusations du rapport onusien

RDC :Tout Savoir sur  L’Ensemble pour la République chez le VPM de l’Intérieur pour clarifier les accusations du rapport onusien

by Zionnews

Une délégation du parti politique Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a été reçue ce mardi par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi Shabani.

Cette rencontre intervient à la suite de la publication du rapport du Groupe d’experts de l’ONU, daté du 3 juillet 2025, qui évoque des liens présumés entre le leader du parti et le mouvement rebelle M23-AFC.

Un rendez-vous pour lever toute ambiguïté

Selon les représentants du parti, l’objectif de cette visite était de clarifier directement auprès des autorités nationales les allégations contenues dans ce rapport adressé au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les cadres du parti ont formellement rejeté toute implication de leur président dans les activités du M23-AFC, qualifiant ces accusations de non fondées.

Un rapport publié sans notification préalable

Les membres d’Ensemble pour la République ont également exprimé leur étonnement face à la publication du rapport sans notification préalable* au parti ou à son leader.

Ils ont tenu à souligner que leur formation politique est engagée dans la voie républicaine et démocratique*, et qu’elle ne saurait être associée à quelque groupe armé que ce soit.

En attente d’un démenti officiel ?

Cette prise de position pourrait s’inscrire dans une stratégie de préservation de l’image politique de Moïse Katumbi*, à l’approche d’échéances électorales ou face à une pression politico-diplomatique accrue.

Le parti attend des éclaircissements ou une mise au point officielle des autorités onusiennes sur les sources et la véracité des affirmations contenues dans le rapport.

Ensemble pour la République réaffirme ainsi son attachement à la paix, à la souveraineté nationale et au rejet de toute forme de rébellion, tout en dénonçant une tentative de manipulation de l’opinion publique nationale et internationale.

Joshmishumbi

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00