La commune de Kyondo, en territoire de Beni (Nord-Kivu), se distingue de plus en plus par une nouvelle culture fiscale marquée par le patriotisme de sa population.
Grâce à cette mobilisation citoyenne, la commune a enregistré un dépassement budgétaire inattendu en 2025, atteignant déjà 51 % de réalisation du budget annuel au cours des six premiers mois.
Ces propos ont été tenus ce mercredi 3 septembre 2025 par le bourgmestre de Kyondo, Muhindo Vyaghula Joachim, à travers son secrétaire administratif, Kirikughundi Hekima, lors de la conférence budgétaire organisée dans la salle Hewa Bora.
Un budget participatif pour 2026
Au terme de cette rencontre, le budget communal pour l’année 2026 a été fixé à 707.203.326,76 FC, à l’issue d’un processus d’élaboration participative impliquant la société civile et les différentes couches de la population locale.
Parmi les projets prioritaires figurent :
la construction de ponts pour faciliter la circulation ;
la construction de hangars au marché central de Kyondo ;
ainsi que d’autres réalisations visant l’amélioration des infrastructures locales.
Un appel à la mobilisation citoyenne
Le secrétaire administratif a salué la contribution des assujettis et encouragé les habitants de Kyondo à poursuivre cette culture fiscale « jugée patriotique » au bénéfice du développement loc0al.
De son côté, le bourgmestre Muhindo Vyaghula Joachim a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui, de près ou de loin, participent à l’essor de la commune, citant particulièrement la population, les honorables et les partenaires de développement.
Arsene KAVYAVU, depuis Beni territoire