Manguredjipa : Dialogue social après le drame de Ntoyo - zionnews Tv
Home » Manguredjipa : Dialogue social après le drame de Ntoyo

Manguredjipa : Dialogue social après le drame de Ntoyo

by Zionnews
La cité de Manguredjipa, dans le secteur des Bapere, a abrité ce jeudi 11 septembre 2025 un dialogue social d’envergure, convoqué à la suite du massacre de plus

La cité de Manguredjipa, dans le secteur des Bapere, a abrité ce jeudi 11 septembre 2025 un dialogue social d’envergure, convoqué à la suite du massacre de plus de 60 civils perpétré par les rebelles ADF dans le village de Ntoyo, situé à 5 km à l’est de la cité, dans la nuit du 8 au 9 septembre.

Ouvrant les assises, le chef de secteur des Bapere, M. Macaire Sivikunula Mwendibwa, a salué la présence d’une délégation du gouvernement provincial avant de dresser un tableau sombre de la situation sécuritaire actuelle dans son entité.

Prenant la parole à son tour, le général Mugisha Mulekya Joseph, commandant du secteur opérationnel Front Nord et chef de la délégation, a présenté ses condoléances à la communauté de Manguredjipa, tout en rassurant la population de son soutien indéfectible. Il a promis de renforcer les effectifs militaires dans les principales agglomérations et d’affecter un véhicule de type jeep pour faciliter la mobilité et les interventions rapides afin de sauver des vies.

Le général a par ailleurs déploré le retard constaté dans la communication entre la population et les autorités militaires. Sur demande de la société civile, il a procédé au remplacement ad hoc de deux commandants à Njiapanda et à Manguredjipa. La présentation publique des nouveaux responsables militaires a été accueillie comme un soulagement par la population locale.

Dans son adresse, le chef de la délégation a appelé les habitants à soutenir les forces loyalistes et à éviter toute collaboration avec l’ennemi. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration civilo-militaire accrue, annonçant également la dotation d’une moto pour améliorer la communication entre la population et les services de sécurité dans cette guerre asymétrique.

La rencontre a enregistré la participation de plusieurs députés provinciaux du Nord-Kivu, de membres du gouvernement provincial ainsi que de l’administrateur militaire du territoire de Lubero, venus partager la douleur de la population meurtrie.

Clôturé dans une ambiance d’espoir, ce dialogue a redonné confiance à la population de Manguredjipa, qui attend désormais la concrétisation des engagements pris par le général Mugisha Mulekya Joseph.

Arsene Kavyavu

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00