Nord-kivu: marche pacifique à Butembo,les manifestants exigent la fin des massacres à l’Est de la RDC - zionnews Tv
Home » Nord-kivu: marche pacifique à Butembo,les manifestants exigent la fin des massacres à l’Est de la RDC

Nord-kivu: marche pacifique à Butembo,les manifestants exigent la fin des massacres à l’Est de la RDC

by Zionnews

Les membres de la Véranda Mutsanga, en collaboration avec le Collectif des Victimes Survivantes des Massacres de l’Est de la RDC (COVISMAE), ont organisé une marche pacifique ce jeudi 28 août 2025, dans les rues de Butembo, au Nord-Kivu.

Cette manifestation visait à dénoncer les massacres perpétrés par les ADF et l’occupation des territoires du Nord et Sud-Kivu par les rebelles du M23/AFC/RDF.

La marche a débuté à Matanda Maghero, près de l’enclos Kafekit, empruntant le boulevard Président de la République, pour se conclure à la mairie de Butembo.

Les manifestants, arborant des banderoles et scandant des slogans, ont exprimé leur indignation face aux violences subies par les populations civiles dans les zones occupées.

À l’issue de la marche, un mémorandum adressé au Président de la République a été déposé à la mairie.

Dans ce document lu par Tembos Yotama, ancien député national de Butembo et leader de la Véranda Mutsanga, les militants exigent la fin des massacres, la libération des territoires occupés et la justice pour les victimes.

Ils appellent également à la justice contre les crimes commis par les rebelles dans le génocide de l’Est de la RDC.

Ils ont critiqué la manière dont le président Félix Tshisekedi gère le pays, dénonçant la passivité et l’incompétence à protéger les civils.

Le maire de la ville, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, qui a reçu le mémorandum, a promis de le transmettre aux autorités compétentes.

Il a salué le caractère pacifique de la manifestation et a encouragé les citoyens à continuer d’exprimer leurs préoccupations de manière responsable.

Élisée Sivaminya, militant au sein de la Véranda Mutsanga, a déclaré que la population ne relâchera pas ses actions citoyennes tant que la paix ne sera pas rétablie dans la région. Il a insisté sur la nécessité d’une mobilisation continue pour mettre fin aux violences et restaurer la sécurité.

La manifestation s’est déroulée sans incidents majeurs et n’a pas perturbé les activités socio-économiques de la ville, témoignant de la maturité et de l’engagement des participants pour une paix durable

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00